La câlinothérapie est une méthode de toucher thérapeutique qui vise à apporter du bien-être et à soulager certains maux, tant physiques que psychologiques. Elle consiste en des contacts physiques doux et lents destinés à rassurer le client. Bien plus que des câlins, la câlinothérapie est également une thérapie basée sur le consentement et les limites personnelles de tous.
D’abord, il est important de noter que la câlinothérapie se définit comme le fait d’améliorer son état de santé et de réduire le stress en pratiquant souvent (au moins une fois par jour) des câlins. Prendre dans ses bras une personne pendant plusieurs secondes, que l’on connaisse ou non, aurait des effets très positifs sur notre santé. Voici quelques-uns des bienfaits de la câlinothérapie pour notre corps:
Libération d’ocytocine: Les câlins libèrent une hormone appelée ocytocine, également connue sous le nom d’hormone du bien-être et de l’attachement. Cette hormone est produite lors de l’accouchement, de l’allaitement et lorsque nous faisons des câlins à nos proches. Elle procure un sentiment de bien-être, d’apaisement immédiat, de calme et de plénitude.
Réduction du stress: Les câlins agissent comme un antidépresseur naturel en abaissant l’hormone du stress, le cortisol. Ils nous reconnectent à notre cerveau émotionnel, favorisant ainsi une diminution du stress.
Amélioration des liens sociaux: Les câlins nous font nous sentir moins seuls, car nous sommes dans les bras d’un(e) autre. Ils favorisent des liens sociaux améliorés.
Renforcement de l’immunité: Les câlins renforcent nos productions de dopamine et contribuent à une meilleure immunité.
La câlinothérapie peut être pratiquée en mode individuel et lors d'ateliers permettant à des inconnus d’échanger des moments de tendresse, hors de toute sexualité ou sensualité.